Alors que Paris se classe à la 4ème position dans le palmarès 2018 des villes du monde les plus attractives aux yeux des investisseurs immobiliers, le marché de l’immobilier d’entreprise a terminé l’année 2018 sur une note plus positive que ce qui était affiché à l’automne.
2,5 millions de mètres carrés placés en 2018
D’après une étude menée par Cushman & Wakefield portant sur l’évolution du marché des bureaux en Île-de-France, l’activité du marché francilien des bureaux a été quasi atone en octobre et novembre avant de se ressaisir en toute fin d’année. Au niveau du volume de transactions, celui-ci s’est en effet élevé au 4ème trimestre à 642.100 m², marquant un recul de 27% par rapport à l’année précédente. En cumul sur l’année 2018, le volume dépasse de peu les 2,5 millions de mètres carrés (-5% par rapport à 2017), mais reste supérieur à la moyenne décennale (2,3 millions de mètres carrés). Dans le détail, on a assisté à un recul des grandes transactions en 2018 par rapport à 2017 (-13% à 982.000 m²) et à un intérêt plus marqué pour des gabarits plus petits.
Poursuite de la hausse des prix des bureaux dans Paris intra-muros
Conséquence de la dynamique économique de la région francilienne, la contraction de l’offre immédiatement disponible reste un sujet d’actualité. Au début de l’année 2019, 2,9 millions de mètres carrés de surfaces vacantes étaient recensés, soit un taux de vacance de 5,3% (2,3% pour Paris intra-muros). Concernant les loyers, ceux-ci s’affichent toujours en hausse au cœur de Paris que ce soit pour de la première ou deuxième main, et restent stables en première et deuxième couronne.
Legendre Immobilier, un promoteur à l’écoute de votre projet immobilier d’entreprise
Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier d’entreprise ou louer des bureaux neufs en Ile-de-France, les équipes de Legendre Immobilier sont à votre écoute pour trouver des biens en adéquation avec vos attentes. La satisfaction de nos clients étant au cœur de nos objectifs, nous bâtissons nos relations clients sur la rigueur et le professionnalisme.