Le premier permis de construire du Village des Athlètes délivré au groupement Pichet – Legendre

Le premier permis de construire du Village des Athlètes, pour les Jeux de 2024, a été délivré, ce jour, par la Mairie de l’Île Saint-Denis sur le territoire de Plaine Commune Développement. Cette nouvelle étape est une grande fierté pour l’équipe du groupement Groupe Pichet – Groupe Legendre qui a entamé, depuis le printemps 2019, une véritable course de fond pour imaginer, concevoir et construire les 47.000 m² d’un quartier 100% dédié au sport dans sa première « vie » puis 100% consacré à ses habitants dès 2025.

Une première victoire très encourageante pour une équipe soudée et motivée qui maintient ses efforts et son niveau d’exigence pour atteindre ses objectifs !

La « double-vie » d’Empreintes : du village des athlètes à la vie de quartier

Empreintes depuis petit bras de Seine

Implanté sur la plus grande des îles de la Seine, au nord de Paris, le projet baptisé « EMPREINTES » constituera dans un premier temps à réaliser le Village des Athlètes pour accueillir, pendant toute la durée des Jeux Olympiques, 2.500 sportifs et officiels rassemblés autour d’une passion commune : le sport.

Le Village des Athlètes comprendra :

  • des logements clé-en-main pour les sportifs de haut niveau et officiels,
  • des bureaux pour le Comité National Olympique et Paralympique,
  • des espaces médicaux et de stockage,
  • des bureaux d’informations-conciergerie,
  • des lieux de restauration,
  • des salles dédiées aux réunions ou à la récupération sportive.
Empreintes en cœur d'îlot

D’une surface de plancher de 47.000 m², cet ensemble immobilier mixte réparti sur 15 bâtiments a été pensé pour être reconfiguré après les Jeux en un quartier de vie durable. Cet ensemble comprendra des logements, un hôtel, une résidence étudiante, un pôle nautique, une cité des arts urbains, des commerces et activités, un cluster de l’économie fluviale et une centrale de mobilité de 400 places.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est structurée autour de trois agences d’architecture prestigieuses qui coordonnent chacune un macro-lot :

  • CHARTIER DALIX coordonne la conception du lot PA en bordure du Quai du Chatelier.
  • PETITDIDIER PRIOUX a été désignée coordinatrice du lot PB en bordure du Petit Bras de Seine.
  • EGA ERIK GIUDICE ARCHITECTURE composera les bâtiments du lot PE dédiés notamment au sport et aux arts.

Les travaux du futur Village des Athlètes débuteront fin 2020 pour une livraison début 2024.