L’investissement immobilier en nue-propriété bénéficie d’un prix intéressant et d’une fiscalité attrayante. Découvrez tous les avantages de l’achat immobilier en nue-propriété.
En quoi consiste la nue-propriété ?
Le droit de propriété se décompose en deux éléments distincts : l’usufruit et la nue-propriété. Le titulaire de la nue-propriété peut vendre, donner ou léguer son bien. L’usufruitier dispose seulement de l’usage du bien.
Dans le cadre de la vente d’un appartement par exemple, un particulier peut acheter en nue-propriété ce bien dans un immeuble. L’usufruit est simultanément acquis en bloc par un bailleur institutionnel pour une durée minimale de quinze ans.
Les avantages de l’investissement en nue-propriété
- La location du bien, l’entretien des parties communes et la perception des loyers sont gérées par le bailleur.
- L’investissement en nue-propriété bénéficie d’une décote sur le prix d’achat du bien immobilier représentant environ 40 % de sa valeur en pleine propriété.
- Plus le démembrement est long, plus la décote est élevée.
Une fiscalité légère pour l’investissement en nue-propriété
L’investissement immobilier en nue-propriété ne pèse pas sur la fiscalité des revenus de l’investisseur pendant la durée du démembrement. En effet, ce dernier ne perçoit aucun loyer.
L’acheteur récupère la pleine propriété de son bien au terme de la durée prévue, sans frais supplémentaire et peut en disposer à sa guise.
Vous souhaitez trouver un logement neuf ? Découvrez vite les programmes de Legendre Immobilier.