2018, année de tous les records pour l’immobilier d’entreprise ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur l’année, les montants investis s’élèvent à 29 milliards d’euros. Soit plus qu’en 2007 et 2017, les dernières années de référence en termes d’investissements dans l’immobilier d’entreprise.
Quels sont les facteurs de ce succès ? Legendre Immobilier décrypte pour vous une année historique dans les investissements en immobilier d’entreprise.
Le dynamisme des métropoles impulse les investissements en immobilier d’entreprise
2018 est bien une année record, mais les investissements dans l’immobilier d’entreprise se consolident depuis plus de cinq ans. La raison ? Le développement des métropoles françaises, qui s’accompagne du déploiement de parcs d’activités tertiaires de qualité. Ceci profite aux entreprises en France. Elles bénéficient ainsi d’une offre vaste et variée pour implanter durablement leurs activités sur le territoire.
Cependant, cette évolution spectaculaire se manifeste surtout en région parisienne. L’Île-de-France capte ainsi 8,8 milliards d’euros engagés en bureaux.
Le dynamisme affiché des métropoles régionales incite néanmoins des investisseurs de tous horizons à se positionner sur des projets multiples, partout en France. Rennes en est un parfait exemple. Malgré une surface disponible réduite, la métropole bretonne parvient à proposer plus de 150 000 m² de locaux professionnels sur son territoire. Et Legendre contribue à cette croissance de l’immobilier d’entreprise à Rennes avec les 12 000 m² de bureaux du projet de l’Îlot Beaumont.