En 2024, Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Événement mondialement reconnu et regardé, la compétition offre à la capitale une vitrine sans pareil. Legendre Immobilier se penche pour vous sur l’éventuel impact que cet événement sportif peut avoir sur les marchés immobiliers.
Les coûts de construction prévus pour les Jeux Olympiques
Si 95 % des équipements nécessaires à l’accueil de l’événement sont déjà existants, le coût de l’événement s’élève tout de même à plus de 6 milliards d’euros, dont environ 1,5 milliards pour la construction des nouveaux équipements sportifs, du village des médias, du village olympique…
Ainsi, pour héberger les 17 000 athlètes durant les jeux au sein du village olympique, 50 hectares sont en cours d’aménagement. Ces équipements doivent ensuite transformés en plus de 100 000 logements, résidences de service et autres bureaux.
Pour cela, Paris 2024 va d’abord s’appuyer sur des infrastructures déjà existantes. L’objectif est avant tout de repenser l’immobilier afin que les investissements produisent une valeur ajoutée durable pour les territoires sur lesquels ils seront réalisés.
Investissements immobiliers : les conséquences
Dans la capitale, les prix de l’immobilier ne devraient pas augmenter outre mesure avec l’arrivée des Jeux Olympiques. La majeure partie du programme d’immobilier neuf prévu pour les JO est en cours de construction dans les départements du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis.
Ce sont donc ces départements qui devraient profiter le plus des investissements immobiliers, grâce à la transformation des équipements en logements et bureaux. Néanmoins, en dehors de la fluctuation des prix, ces installations sont surtout amenées à devenir le vecteur d’une grande transformation du paysage urbain.